Inauguration Studio semi autonomie Méru

Depuis plusieurs années, les jeunes qui quittaient les Accueils Educatifs de l’Oise – que ce soit pour entrer dans la vie autonome ou pour des structures d’autonomie – interpellaient régulièrement les professionnels sur la difficulté à vivre les premiers mois du passage du collectif aux réalités de l’autonomie.

C’est ainsi qu’a surgi la nécessité de mettre en place « un chainon manquant » : Ouvrir au sein du collectif des adolescents, un studio de préparation à l’autonomie. Le jeune conserverait la sécurité du collectif, du lundi au vendredi, tout en expérimentant, l’autonomie, du samedi au dimanche.

Le studio a été aménagé par les jeunes accueillis au S.A.E.J  de Cormeilles en Vexin. Leur implication a été totale et le résultat est au rendez-vous.

 

Si ce projet mené à son terme est une réussite, c’est parce qu’il prend en compte les remarques et les avis des jeunes qui ont été les véritables instigateurs.

Pour fêter cet évènement, une inauguration a été organisée, ponctuée par la présence des autorités administratives et politiques de la ville de Méru et du Conseil Départemental de l’Oise et une exposition a été organisée.

 

« Des photos des années 1945, 1960…montrant le tout collectif (dortoirs, réfectoires …), nous ont permis d’échanger en petit groupe sur le sens des transformations qui ont marqués la seconde moitié du 20ème siècle en matière d’éducation. »

Les adolescents de l’unité de vie s’étaient impliqués en réalisant une affiche ou chacun a pu donner une définition de l’autonomie loin des concepts standardisés du monde de l’éducation.

De nombreux échanges ont également eu lieu autour de ces « paroles d’enfants »

 

Un buffet réalisé par les maitresses de maison a participé à la convivialité de cette manifestation.